Apple fait ses adieux à Intel pour une transition en douceur vers la puce Apple

Apple l’a annoncé récemment, les processeurs maison, appelés Apple Silicon, vont faire leur arrivée dans les Mac très prochainement. D’ici deux ans, l’intégralité de la gamme Mac, comprenant les MacBook, iMac, Mac mini et Mac Pro, sera donc équipée des processeurs Apple Silicon. Ce nouveau processeur est basé sur l’architecture des puces A présentes dans les iPhone et les iPad et qui offrent de superbes performances.

La transition vers la puce Apple devrait donc offrir des performances de pointe et des technologies avancées aux nouveaux Mac.

 

Vers une architecture commune iOS/iPadOS/MacOS

Grâce à cette transition du Mac vers la puce maison Apple, l’intégralité des produits Apple va alors bénéficier d’une architecture commune. Les développeurs pourront ainsi concevoir et optimiser plus facilement leurs applications pour l’ensemble de l’écosystème Apple.

Les apps conçues pour iOS et iPadOS seront disponibles également sur Mac, si le développeur a prévu une interface adéquate.

 

Une transition en douceur vers la puce Apple

La transition Intel vers la puce Apple se fera en douceur sur environ deux ans. Les premiers Mac à en profiter seront disponibles en fin d’année 2020. Apple l’a confirmé, les Mac intégrant un processeur Intel seront toujours pris en charge et profiteront des nouvelles versions de macOS.

 

Un nouvel OS pour une transition vers les processeurs ARM sans imperfections

Pour une transition en douceur vers l’Apple Silicon, Apple a également annoncé l’arrivée de macOS Big Sur. Il s’agit de la refonte la plus importante de ces dix dernières années. Big Sur assurera la compatibilité avec les processeurs ARM.

Outre l’aspect technique, le design a été revu de fond en comble pour se rapprocher d’iOS. L’harmonie entre les différents produits et les interfaces est donc au cœur de la stratégie d’Apple.

 

Vous êtes développeur MacOS ?

Apple a tout prévu. Un kit de développement incluant un Mac mini équipé d’une puce A12Z et d’une bêta de macOS Big Sur sera mis à disposition des développeurs afin de mettre au point de nouvelles apps.

Pour vous inscrire au programme, vous pouvez vous rendre sur developer.apple.com.

Retrouvez toute l’actualité Apple dans notre rubrique Actualités.